LE RÔLE DU CESEL

 

Par son action et sa réflexion, parce qu’il est force de propositions et le reflet de la société civile, le CESEL, en réunissant les Levalloisiens qui partagent leurs expériences et leurs réflexions sur l’évolution de Levallois, fait vivre concrètement la démocratie locale. Il est un espace de concertation qui alimente la construction du projet de développement du territoire communal, par des analyses et des études prospectives qu’il met à la disposition des élus.

Il est chargé d’émettre des rapports et des avis motivés sur toutes les questions intéressant le territoire de Levallois, pour lesquelles la Municipalité souhaite recueillir l’éclairage de la société civile.

 

 

SA COMPOSITION

 

Le CESEL est composé de :

 

  • Madame le Maire, Présidente de droit
  • Le Président délégué, nommé par Madame le Maire
  • Quarante et un membres, répartis comme suit : 50% représentants d’associations levalloisiennes ou groupements professionnels, et 50% de personnalités qualifiées.

 

Ces 42 membres sont répartis de façon équilibrée entre trois Commissions thématiques.

Les membres du CESEL se répartissent en deux collèges : un collège de personnalités qualifiées et un collège d’associations et de groupements professionnels.

Le mandat des membres du CESEL est bénévole. Il est de trois ans, renouvelable une fois.

Le CESEL est automatiquement dissous trois ans après le commencement de la mandature et à la fin de la mandature, en vue de son renouvellement.

La Secrétaire générale, membre de l’administration, assure la direction, l’organisation et l’animation du CESEL.

 

 

DÉCOUVRIR LA LISTE DES MEMBRES DU CESEL

 

 

FONCTIONNEMENT DU CESEL

 

Un Bureau composé de :

 

  • Madame le Maire, Présidente du CESEL
  • Le Président délégué
  • Les Trois Vice-Présidents
  • La Secrétaire générale du CESEL

 

L’objectif principal du Bureau est de garantir le bon fonctionnement du CESEL, en s’assurant notamment de la qualité de l’organisation et des résultats des travaux, et de l’efficience des liaisons entre les commissions et les élus.

 

3 Commissions thématiques :

 

  • Une commission « économique », compétente sur tout sujet en lien avec la vie et l’attractivité économique, le développement du commerce et les questions d’emploi.
  • Une commission « social », compétente sur tout sujet en lien avec les affaires sociales, la solidarité et la santé.
  • Une commission « environnement », compétente sur tous les sujets en lien avec l’environnement, l’aménagement, le partage de l’espace public et le cadre de vie.

 

Elles sont appelées à travailler sur des sujets d’étude soumis par la Municipalité (saisines) ou émanant d’une majorité des membres d’une commission (les auto-saisines).

 

Contact :

 

Madame Véronique GUIPPONI, Secrétaire générale du CESEL

 

[email protected]

 

 

 

 

 

Crédits images : pch.vector sur Freepik