Participez à l’expérimentation sur les biodéchets organisée par la Ville de Levallois – À partir du 13 mai 2023

488.jpg


La Ville de Levallois lance à partir du 13 mai une expérimentation sur la collecte de déchets alimentaires (biodéchets) avec la mise en place de trois bornes dans la ville. 

 

Des Levalloisiens volontaires pourront ainsi participer à cette expérimentation en collectant leurs biodéchets domestiques et en les déposant tous les 2–3 jours dans la borne la plus proche de chez eux.

 

L’objectif est de valoriser ces restes alimentaires pour les transformer en biogaz et fertilisants pour les sols. 

 

Pourquoi cette expérimentation ?

 

Conformément à la Loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les collectivités devront d’ici le 1er janvier 2024 proposer une solution de collecte de biodéchets à leurs habitants. 

 

La Ville de Levallois anticipe donc sur la réglementation en devenant la 1ère ville du territoire POLD (Paris Ouest La Défense) à mettre en place de telles bornes. Les données collectées pendant l’expérimentation permettront d’alimenter l’étude en cours au niveau du territoire sur la solution de collecte des déchets alimentaires qui sera mise en place en 2024.


Comment participer à l’expérimentation ?


Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la plateforme Upcycle : 
https://app.upcycle.org/levallois.


Les Levalloisiens volontaires recevront ensuite leur code d’accès aux bornes et pourront venir y récupérer un sac kraft permettant de débuter la démarche de tri des biodéchets. Ils ont également la possibilité de venir récupérer leur kit de tri (bio-seau, guide de tri, sacs krafts) à Levallois Découverte du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le jeudi de 12h à 19h.


Quels sont les déchets alimentaires que l’on peut déposer dans les bornes ?


  • Les préparations de repas : épluchures, coquilles d’œufs et de fruits secs, découpes de viande…


  • Les restes de repas : légumes, fruits, féculents, os et restes de viandes, charcuteries, arêtes et restes de poisson, restes de fromage, pain sec, pâtisseries…


  • Les produits alimentaires périmés sans emballage : légumes, fruits, viandes, charcuteries, poissons, laitages et pâtisseries périmés…


  • Autres : thé avec ou sans sachet en papier, café avec ou sans filtre, serviettes en papier et essuie-tout…


Il ne faut pas déposer : tous les types d’emballage, les restes liquides, les déchets verts de jardin, les coquilles de fruits de mer; ou encore les capsules de café..



Où sont les bornes ?


a5dc8cf5bf71f126920ed21c0a230f86fef83b39.png



Je souhaite participer à l’expérimentation



Pour plus d’informations, vous pouvez contactez la Ville de Levallois par le biais de l’adresse mail suivante :

[email protected]


Crédits image : Stephanie2212